Depuis 2008, les trois musées d’arts plastiques situés sur les rives de la Lys présentent concomitamment tous les deux ans de la peinture nationale et internationale. Cette fête de la peinture prend toujours pour point de départ l’histoire, le contexte et les collections des trois musées.

fotograaf

La Biennale de la Peinture a vu le jour en 2008, dans le cadre d’un partenariat entre le Musée Dhondt-Dhaenens (MDD) et le Musée Roger Raveel (MRR), sur une idée de Roland Jooris, le premier conservateur du MRR. Depuis 2014, le Musée de Deinze et de la Région de la Lys (mudel) y participe aussi. Joost Declercq et Tanguy Eeckhout (MDD), Piet Coessens (Musée Roger Raveel) et Wim Lammertijn (mudel) ont assuré les premières éditions de la biennale.

L’ambition consistait à contextualiser et à actualiser le passé historique récent de l’art et à aborder la peinture des cent dernières années sous des angles spécifiques. Les collections de ces institutions et l’histoire de leur genèse, ainsi que la fascination infinie pour la matière, le geste et la représentation de la peinture amènent ces musées de la région de la Lys à présenter cette célébration biennale de l’art pictural à un public toujours plus nombreux.

Roger Raveel Museum, Zulte

La biennale n’a pas pour objectif de faire découvrir « les tendances les plus nouvelles et les plus en vogue », mais plutôt d’associer le visiteur à une analyse subjective des traces qu’a suivies la peinture au cours de sa longue histoire. Sur ce parcours au développement organique se croisent de l’art moderne des propres collections, de l’art contemporain et de l’art nouvellement produit. Et l’ensemble engagent en dialogue.

La situation particulière de la région de la Lys joue un rôle clé en arrière-plan en tant que source d’inspiration pour plusieurs générations d’artistes. L’attrait des artistes pour le paysage des rives et l’arrière-pays de la Lys traverse en effet l’histoire de la région comme un fil rouge tortueux. À ce jour, la région demeure une source d’inspiration intarissable pour le talent artistique. Qui plus est, le public découvre de plus en plus le potentiel touristique des berges de la rivière, que ce soit pour y séjourner, s’y promener à pied, à vélo ou pour y voguer sur la rivière…

Musée de Deinze et du Pays de la Lys, Deinze

Pour cette 8ème édition, chaque musée explore à sa manière l’histoire de l’art pictural. L’accent est mis sur le dialogue et la mise en regard de différentes générations, tant au sein de l’histoire de l’art belge que de l’actualité internationale. Les musées invitent des commissaires d’expositions qui mettent ces thèmes spécifiques en lumière ainsi que diverses propriétés de l’art pictural pour les relier à des lignes narratives contemporaines.

Ainsi, la biennale donne lieu à une vision kaléidoscopique de la peinture, du siècle dernier à aujourd’hui, et aborde des thèmes tels que la généalogie, la paternité d’œuvres et des histoires partagées.

Le Musée Dhondt-Dhaenens invite l’artiste Oscar Murillo et la commissaire d’expositions Gabi Ngcobo, le mudel coopère avec le philosophe et critique d’art Willem Elias et avec l’initiative d’artistes platvvorm, tandis que le Musée Roger Raveel engage l’artiste Vaast Colson pour effectuer la sélection des artistes et des œuvres et pour concevoir leur présentation.