Du 30 juin au 6 octobre 2024, le Musée Dhondt-Dhaenens (MDD), le Musée Roger Raveel (MRR) et le Musée de Deinze et de la Région de la Lys (mudel) unissent pour la 9e fois leurs forces lors de la Biennale de la Peinture. Depuis 2008, les trois musées situés au bord de la Lys célèbrent concomitamment la riche tradition picturale de la région et la relient à de nouvelles perspectives, nationales et internationales. Ainsi, les trois musées proposent chacun une exposition spécifique et toutes réunissent des œuvres de leurs propres collections et de nouvelles œuvres d’artistes contemporain·es.
En déplaçant le regard de l’horizon vers le sol, l’exposition Stories from the Ground au musée Dhondt-Dhaenens, organisée sous la houlette du commissaire Martin Germann, réunit un groupe d’artistes dont la pratique représente la « terre » de multiples façons, que ce soit au sens littéral – la terre, le sol sur lequel on s’allonge, on s’assied, on se tient debout et on marche –, mais aussi au sens figuré, à savoir dans les différentes approches sur lesquels l’art pictural repose en tant qu’institution séculaire et fondamentale qui offre repère et soutien tout en remettant sans cesse en question les idées existantes sur l’art et sur sa maîtrise.
Les idées sur la maîtrise de l’art sillonnent comme un fil rouge l’exposition Master Painting au Musée de Deinze et de la Région de la Lys. L’année 2024 s’y inscrit sous le signe du peintre impressionniste Émile Claus, décédé il y a tout juste 100 ans. Au cours de sa vie, il a eu plusieurs élèves féminines. Trois d’entre elles – Anna De Weert, Jenny Montigny et Yvonne Serruys – ont réussi à percer. L’exposition Master Painting jette un pont vers des artistes contemporain·es qui tiennent la tradition, l’histoire de l’art et la technique en haute estime.
Au Musée Roger Raveel, les réflexions sur la maîtrise et sur la peinture transcendent la discipline dans l’exposition L’epouvantail du musée. En l’honneur des 25 ans d’existence du musée, la commissaire d’expositions Mélanie Deboutte a invité dix artistes contemporain·es à engager le dialogue avec l’œuvre de Roger Raveel, avec sa vie et son art, son musée et son village. Dans leur propre discipline – pas nécessairement la peinture, mais surtout l’installation et la sculpture –, les artistes créent des œuvres qui répondent aux tableaux, aux dessins et aux objets à travers lesquels Raveel donnait corps à sa vision singulière du monde. Les interventions se nichent dans, autour et entre les expositions Roger Raveel. L’essence et Zulma. Muse et manager.
Ensemble, ces trois expositions uniques constituent la 9e édition de la Biennale de la Peinture et rassemblent des œuvres de plus de 50 artistes.
Découvrez les œuvres d’art de l’exposition Stories from the Ground (Musée Dhondt-Dhaenens)
Découvrez les œuvres d’art de l’exposition Master Painting (mudel)
Découvrez les œuvres d’art de l’exposition L’epouvantail du musée (Musée Roger Raveel)